La manière de consommer a évolué ces dernières années dans les grandes villes et nous avons vu se développer des commerces ambulants tels que les food trucks. Ce mode de consommation vise l’urbain pressé qui recherche un menu pas trop cher et avide de meilleurs repas que les fast food traditionnels.
De plus en plus de professionnels indépendants se lancent dans cette activité qui nécessite un investissement initial inférieur à l’ouverture d’un restaurant physique.
Une fois le super concept trouvé, il est temps de vous penchez sur les 3 étapes suivantes :
1. Trouver le matériel nécessaire
Pour installer votre food truck, vous allez devoir trouver une camionnette ou un camion aménagé. Il existe des sociétés spécialisées dans la fabrication ou aménagement de camionnette. Vous pouvez soit commander votre camionnette sur mesure ou bien en acheter une et la faire aménager.
Une fois votre moyen de transport choisi, vous devez vous prémunir d’une caisse enregistreuse, indispensable à votre activité. LiveRetail vous propose son logiciel de caisse adapté pour les food truck. La société CODINFO vous accompagne pour vous aider à choisir le matériel adéquat pour votre activité. LiveRetail peut s’utiliser sur tablette équipée seulement d’une imprimante tickets qui fonctionne avec une connexion internet, wifi ou 4G.
D’autre part, vous devrez acquérir un stock de marchandises pour confectionner vos produits à vendre. Vous devez donc sélectionner des fournisseurs. Sur Internet, vous trouverez facilement les catalogues à jour des fournisseurs dont vous aurez besoin. Et n’oubliez pas de prévoir un lieu où vous pourrez stocker votre marchandise.
2. Choisir le bon emplacement
Ce point est primordial pour la réussite de votre business. Trouver l’emplacement pour votre camionnette et y vendre vos produits est la partie la plus importante pour votre activité. Vous allez devoir trouver des débouchés commerciaux variés. Car pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra diversifier les canaux de distribution comme la voie publique mais aussi les événements privés. Vous allez devoir porter la casquette de commercial, car en l’absence d’emplacement attractif, la fin de votre activité risque d’arriver vite. En restauration, il se dit souvent que les 3 règles d’or sont : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Et bien, pour les food trucks, c’est pareil. Mais il faudra continuellement en chercher de nouveau.
3. Gérer son food truck
La gestion d’un food truck peut paraître simple mais faites attention à être bien préparé car le modèle économique ne se rentabilise pas tout seul.
Tout d’abord, il y a la gestion de la cuisine et être cuisinier est un métier et ne s’improvise pas. Faire la cuisine pour sa famille ou ses amis n’est pas la même chose que cuisiner pour une clientèle qui attend la même qualité chaque jour. Il faut cuisiner en grande quantité et rapidement. Réfléchissez bien avant de vous lancer dans votre projet de food truck. La plupart des grandes réussites dans ce secteur comportent au moins un cuisinier professionnel. En plus d’être cuisinier, il vous faudra connaître et respecter les règles d’hygiène et de sécurité.
Puis, il y a la gestion économique de votre business. Certes l’investissement de départ d’un food truck est bien moins élevé que celui d’un restaurant physique mais ne croyez pas que la rentabilité de votre projet est gagné d’avance. Vous devrez gérer vos coûts en matières premières et matériels et fixer vos prix de vente correctement pour faire des bénéfices. Avant de vous lancer dans l’aventure, préparez un business modèle qui tient la route afin de vous assurer que votre projet sera réalisable.
Pour vous lancer dans l’activité des food truck, vous devrez jouer plusieurs rôles afin de réussir : le commerciale, le cuisinier, le gestionnaire.